Salon des métiers d’art et de l’artisanat à Ballan-Miré

Le week end du 19 et 20 octobre se tenait le Salon des métiers d’art et de l’artisanat à Ballan-Miré (37).

Je suis fière d’y avoir participée. C’est un salon de qualité par son organisation, son lieu d’exposition (une ancienne grange réhabilitée) mais aussi par le niveau des artisans présents.

005

006

1200 PERSONNES! sont passées nous voir.

Le prix du public a été attribué à Alice Deloule qui a encore fait des merveilles avec ses maquettes de maison du bonheur, ainsi qu’avec ses œufs décorés. C’est un prix plus que mérité.

Marie-Laure Besson était l’invitée d’honneur du salon. Son travail de mosaïque est résolument contemporain mais basé sur une solide connaissance des techniques traditionnelles de la mosaïque.

Voici l’article paru dans la Nouvelle république dimanche 20 octobre:

L’artisanat et métiers d’art tiennent salon

20/10/2013 05:40
Tapisser ou décorer en peinture les murs, la question se pose.                                                                   Tapisser ou décorer en peinture les murs, la question se pose.                                            

Marie-Françoise Lavielle, présidente de la MJC, admirative du travail de Marie-Laure Besson.                                                               Marie-Françoise Lavielle, présidente de la MJC, admirative du travail de Marie-Laure Besson. - (dr)                                        

Quand la reliure devient un art avec Malica Lestang.                                                               Quand la reliure devient un art avec Malica Lestang. - (dr)                                        

suivante                   précédente
Quand la reliure devient un art avec Malica Lestang.

Artisanat et métier d’art deux mots qui n’évoquent peut être rien mais qui prennent tous leurs sens quand on visite l’exposition. On traverse le petit bois qui mène du parking jusqu’au centre d’animation de la Haye, et là sur la cour centrale de grandes sculptures en fer forgé attendent le public. On pénètre alors dans la grande salle et au premier regard on comprend ce que métier et artisanat d’art veulent dire. Ce sont certes des artisans, mais ce sont aussi des créateurs et surtout des artistes. Les œuvres qu’ils conçoivent ne sont pas destinés aux musées mais au quotidien de ceux qui s’en porteront acquéreur. Cela va de la ferronnerie d’art jusqu’au travail méticuleux de la reliure de livres, en cuir ouvragé de feuille d’or. De la sculpture aussi avec du détournement des objets du quotidien, comme ces boules de pétanques qui deviendront œuvre d’art, ce qui n’était pas leur premier destin. Mais aussi de la peinture murale, pour donner à sa maison une touche personnalisée en fonction de ce que l’on est ou de ce que l’on vit, en passant par la création de corsets pour sublimer le corps de la femme qui le portera. La visite se termine par les créations de Marie-Laure Besson, qui a fait de la céramique son mode d’expression. Mais elle atomise, le mot n’est pas trop fort toutes les idées préconçues que l’on pouvait avoir sur cet art, pour en faire un feu d’artifice de couleur, de volume et de légèreté dans tous les sens du terme. Reste alors à voter pour son coup de cœur et attendre 18 h pour savoir qui sortira gagnant.

Salon de l’artisanat et des métiers d’art, centre d’animation de la Haye, à Ballan-Miré. Entrée libre de 10 h à 18 h, parking gratuit.

Pour ma part, j’avais préparé quelques carnets à la reliure japonaise, orientale ou bien en mélangeant les techniques.

j’ai été dévalisée alors je vais en refaire! Avis aux amateurs!

009

011

Le prochain Salon des métiers d’art et de l’artisanat est celui du Vinci: l’Art au quotidien,  du 8 au 11 novembre.

à suivre…

Publicités

~ par ateliermalicalestang sur octobre 21, 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :