restauration de boîtes de jeux

Un collectionneur de livres, mais également de jeux anciens m’a confié 2 boîtes à restaurer.
Ce travail est très intéressant. Il fait partie de mes compétences car il s’apparente à du cartonnage.

Sur la première boîte qui devait contenir des puzzles dans les années 30/40, il n’y avait plus de couvercle.
Les coins étaient très abîmés. Les 2 images étaient collées sur un support. Je suppose qu’elles servaient de modèle pour réaliser les puzzles.
Je les ai finalement intégrées sur le nouveau couvercle de la boîte.

la boite à plat avant restauration
la boite à plat avant restauration
coin avant restauration
coin avant restauration

004

couvercle de la boîte après restauration
couvercle de la boîte après restauration

010

La deuxième boîte contenait des personnages d’un cirque magnétique.
Les coins étaient fixés par des agrafes que j’ai réussi à conserver. Les coins ainsi que les bords de la boîte ont été renforcés au papier japonais mis au ton.

001

003

Et voici la boîte après intervention:

003

002

Laisser un commentaire